Coups de cœur sorties sur le territoire
Coups de cœur sorties sur le territoire
Le canal de Lunel et ses cabanes
Philippe, directeur de l’Office de tourisme :
« Lors de mon premier entretien pour le poste de directeur de l’Office de Tourisme, il y avait une exposition photo sur le canal de Lunel avec une cabane prise au crépuscule. J’étais surpris. Puis, je me suis plongé dans l’histoire du canal, qui avant arrivait jusqu’au centre ville par l’avenue des Abrivados. Cette partie a été comblée et le canal est devenu plus secret, même si on peut le voir depuis la voie verte Lunel/La Grande-Motte et la Boucle Pescalune.
C’est un paradis pour la biodiversité. Quand on se promène le long du canal, on change plusieurs fois d’atmosphère. On découvre d’abord la faune aquatique avec notamment la cistude d’Europe. Puis, au niveau des cabanes, on rencontre les pêcheurs et l’univers des poissons. Enfin, au niveau de l’étang, de part et d’autre du canal, on peut observer les oiseaux de Camargue : ibis falcinelle, aigrette, flamand rose et plus on avance, plus on rencontre de nouvelles espèces. Ce lieu est magique. »
Expo de véhicules d’exception à St-Just
Astrid, conseillère en séjour et référente accueil :
« J’habite à Saint-Just et comme souvent, je faisais mon petit tour à vélo le long du Dardaillon, quand j’ai découvert le Rétro Saint-Just. Ce rendez-vous est vraiment un incontournable des amateurs, passionnés et collectionneurs de voitures anciennes. J’étais même surprise d’y voir des motos et des mobylettes…
Mon ami Thierry sera ravi de vous accueillir et de partager avec vous sa passion des belles
mécaniques les dimanches 16 juin et 21 juillet à l’Espace du Dardaillon à Saint-Just, de 9h à 13h. Ce rendez-vous mensuel (3e dimanche du mois) est ouvert à tous véhicules et l’entrée est gratuite. »
Domaine Ampelhus à Lunel-Viel
Anne, conseillère en séjour et référente accueil :
« C’est en écoutant une chronique vin à la radio, que j’ai découvert le Domaine Ampelhus, situé à Lunel-Viel, au cœur de l’appellation historique du Muscat de Lunel. Après avoir redonné vie à l’ancienne cave d’un mas viticole, les vignerons Thibaud et Jénia Vermillard y vinifient des vins fins et complexes. Pour s’adapter aux défis climatiques de ces dernières années, ils ont tout simplement eu l’idée géniale d’associer agriculture biologique et agroforesterie. En pratique, ils alternent des rangées de vignes et d’oliviers et leurs vignes peuvent respirer.
Ce qui m’a vraiment plu, c’est que je peux trouver chez eux des bouteilles de Terret, de Piquepoul noir ou même de Counoise … C’est au Domaine Ampelhus que j’ai connu ces cépages anciens locaux, qui sont la plupart du temps oubliés et dont je n’avais jamais entendu parler ! »
Discgolf à Boisseron
Julien, conseiller en séjour et référent activités de pleine nature :
« Peut-être vous demandez-vous en quoi cela consiste ? Le principe de base du discgolf est proche du golf traditionnel. Pour chaque parcours, il y a un départ et un panier à viser. Vous lancez le disque (frisbee) depuis le départ, vous le récupérez où il a atterri et le relancez. Le vainqueur est celui qui comptabilise le minimum de lancers à la fin du parcours.
C’est un sport ludique et accessible à tous, idéal pour combiner jeux et activité physique dans un cadre naturel. J’ai découvert ce lieu lors d’une de mes sorties terrain pour le travail et j’ai ensuite pu m’y rendre avec mes amis. On va être honnête, on a vite compris qu’on n’était pas des champions, mais qu’importe le pointage, on était là pour s’amuser ! Comptez environ 1h30 pour faire le parcours complet en profitant bien du moment. À vous de jouer ! »