GALAXIE CULTURELLE : BIENTÔT LA PROGRAMMATION 2024 !
GALAXIE CULTURELLE : BIENTÔT LA PROGRAMMATION 2024 !
L’année 2024 s’annonce des plus riches sur le plan culturel à Lunel !
Dès le 12 janvier prochain, découvrez le programme complet allant de janvier à août 2024 !
La Galaxie Culturelle, “spatialement” programmée pour vous est de retour ! Cette nouvelle programmation s’étend de janvier à août prochain. Ainsi, vous y découvrirez tous les rendez-vous qui vous attendent tout au long de cette année 2024 : les expositions, les concerts et festivals, le théâtre, les conférences, les rendez-vous du musée Médard, les ateliers, les spectacles… Rendez-vous le 12 janvier 2024 à 18h dans le patio de l’Espace Castel pour découvrir ce que vous réserve cette nouvelle Galaxie Culturelle à Lunel !
Et pour passer de la théorie à la pratique, une fois découvert cette Galaxie Culturelle, destination l’Espace Louis Feuillade à partir de 19h pour assister au vernissage de la première exposition de l’année ! Intitulée “Itinéraire d’un trait”, cette exposition fait la part belle à l’univers de la bande dessinée et tout particulièrement au travail de Stéphane Sénégas.
Vous pourrez retrouver le nouveau livret de la Galaxie Culturelle 2024 en distribution dans tous les points d’accueil pour le public.
***********************
MUSÉE MÉDARD
Premier musée lunellois, le Musée Médard abrite des trésors de livres anciens et d’ouvrages rares.
Créé en 2013, le Musée Médard est un lieu central de la vie culturelle lunelloise. En 2017, le musée a reçu l’appellation nationale “Musée de France” et en 2018, il a signé la charte de l’association Môm’Art en s’engageant ainsi à poursuivre ses actions pour accueillir au mieux les familles.
“Je donne et lègue mon cabinet de lecture en toute propriété à ma ville natale de Lunel, mais aux conditions expresses… de maintenir en tous temps le Collège, de ne jamais dénaturer ma collection de livres et d’en faire jouir les habitants de Lunel avec l’aide d’un bibliothécaire…“
C’est en ces termes que Louis Médard (1768-1841) s’exprimait dans son testament. Négociant en tissus, membre de l’église réformée, il lègue alors sa collection de près de 5 000 ouvrages imprimés et manuscrits à ses concitoyens de Lunel.
La collection regroupe des manuscrits du moyen-âge, des éditions originales des XVIe et XVIIe siècles, des livres gravés du XVIIIe, des fonds révolutionnaires… Les reliures sont remarquables, la plupart datant du XIXe siècle : beaucoup ont été réalisées dans les grands ateliers parisiens, mais 250 reliures sont issues d’ateliers de Montpellier. Tous les ouvrages sont répertoriés dans deux catalogues et consultables sur le portail des collections.